
LE SHIATSU
Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Le shiatsu (指圧) est une méthode de thérapie manuelle, énergétique et holistique, pratiquée depuis des siècles en Asie. Shiatsu signifie pression des doigts en japonais; la technique consiste à exercer des pressions sur des lignes du corps (les méridiens) et des points particuliers du corps (points d'acupuncture), afin de libérer les blocages corporels, organiques, articulaires, énergétiques. Le praticien utilisera également des techniques ostéo-articulaires, d’étirements, ou certaines techniques spécifiques pour aider la libération de ces blocages. Des moxas peuvent également être utilisés pour chauffer un point en particulier, ou relancer la circulation des souffles.
Les systèmes de guérison chinois et japonais incluent dans leur pratique une composante liée à l'énergie : le Qi, l’énergie vitale. Lorsque l'on est en bonne santé, le Qi circule librement dans le corps, et les fonctions organiques sont optimales. Cependant, des déséquilibres ou blocages liés à tout ce que nous vivons au quotidien peuvent apparaître, entraînant une faiblesse, une fatigue contre lesquelles le corps n’arrive plus à lutter : le Qi circule mal. Si ces déséquilibres énergétiques ne sont pas réharmonisés, ils vont se densifier dans le corps, pouvant entraîner par la suite des pathologies.
Nous avons tous un potentiel de guérison naturel; le praticien Shiatsu est là pour le réveiller et permettre un rééquilibrage énergétique du Yin et du Yang en faisant à nouveau circuler le Qi dans les zones du corps qui sont soit en manque, soit en excès. Il raisonne en termes de terrain et d'état de santé, et non de lutte contre la maladie, c’est-à-dire qu’il « soigne ce qui n’est pas encore malade ».
Le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. C’est pourquoi un entretien verbal est nécessaire pour prendre en compte la globalité de l’individu et la situation actuelle qu’il traverse. En complément de la technique Shiatsu, une bonne hygiène de vie est préconisée (alimentation, circulation des souffles par une activité physique, Do In, Misogi,...)
Reconnu médecine officielle au Japon, le shiatsu n'est à aucun moment en conflit avec la médecine moderne. Il s'inscrit au contraire dans une action complémentaire.
Indications thérapeutiques:
- fatigue
- rhumatologie (arthrose, lombalgie, sciatalgie, cervicalgie...)
- gynécologie (soins post-partum, règles, nausées...)
- psychologie (stress, dépression, anxiété, angoisse, troubles sexuels,...)
- problèmes émotionnels (manque de confiance en soi, difficulté à prendre une décision,...)
- dépendances (alimentation tabac,...)
- problèmes respiratoires (asthme, rhume, sinusite, allergies...)
- maladies de peau (eczéma, psoriasis...)
- problèmes digestifs (constipation, RGO, vomissements, manque d'appétit...)
- problèmes circulatoires (oedèmes, jambes lourdes,...)
- troubles du sommeil
- sport: récupération, prévention des blessures
Contre indications:
- Enfant de moins de 7-8 ans
- Femmes enceintes (protocole spécial)
- Cancer évolutif (idem protocole spécial)
- Phlébite
- Etats inflammatoires/fièvre
- Ostéoporose
- Brûlures récentes/plaies/cicatrices récentes
- Broche dans la colonne